La passion pour la formation et le tout-terrain :
la naissance de 4×4 Likers

On rêve tous de faire un métier qui ne donne pas l’impression de travailler. En tout cas, c’est ce que je me suis souhaité il y a quelques années. Impensable pour moi de rester inactif une fois ma carrière professionnelle terminée. Féru de deux-roues et de 4×4 depuis toujours, l’évidence était là. Allier passion et nouveau métier était possible !

Laissez-moi vous raconter ma reconversion professionnelle pour devenir moniteur formateur BPJEPS en sport automobile mention tout-terrain.

Le tout-terrain : la passion d’une vie

Je suis haut comme trois pommes lorsque je « pilote » pour la première fois une Jeep Willys sur les plages des Landes ! Sur les genoux de mon père, je découvre le sifflement des pneus sur le sable chaud, la vitesse, les secousses… Puis c’est dans les années 70 qu’il m’apprend vraiment à conduire ses véhicules : une Renault Rodéo Sinpar 4×4 et un Mitsubishi Pajero.

la jeep willys du père de christian dans les dunes de Moliets
Mon père qui nous transmet sa passion pour le 4×4.
christian sur son 4x4 Land Rover lors de sa mission humanitaire en Haïti

À 23 ans, je m’expatrie 2 années en Haïti pour une mission humanitaire. Mes moyens de locomotion quotidiens : un Land Rover pick-up et une moto d’enduro. Là-bas, j’apprends à dompter les pistes boueuses et les chemins rocailleux.

De retour en France, je consacre mes loisirs à l’enduro moto. Mais quand mon père décède en 2008, je ne me vois pas laisser son Pajero croupir sous le hangar : je lui offre une seconde jeunesse à mes côtés.

Le sable m’appelle de nouveau et je pars en rallye raid dans le désert tunisien, avec ma compagne autant passionnée que moi. Plus tard, nous achetons un Toyota HDJ 100, indispensable pour rouler en autonomie sur de longues durées.

4x4 pajero en raid privé dans le désert de Tunisie
4x4 qui roule dans une rivière en Mongolie

S’en suivent alors de nombreuses aventures en 4×4, à travers des pays aussi beaux que grands : le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, Oman, la Mongolie…

Et soudain… le virage à 360° !

Je réalise que j’ai passé ma vie à travailler dans l’agro-alimentaire : logistique, sécurité, industriel, gestion de projets, services clients… 30 ans à travailler dur pour ne profiter que de quelques semaines de vacances annuelles pour vivre ma passion.

Et puis un jour, je dis stop ! À quelques années de la retraite, j’ai envie que mon quotidien professionnel soit rempli de plaisir et de nature. Quoi de mieux que de partager, et surtout transmettre, ma passion et mon savoir-faire concernant le 4×4 ?

J’entreprends alors une formation pour devenir Moniteur Formateur en Pilotage Tout-terrain. Après avoir suivi la formation à l’AFMA (Auvergne Formation Moniteurs Automobile), en alternance pendant trois ans avec deux écoles de pilotage, je suis diplômé en janvier 2021. Je crée enfin mon entreprise : 4×4 Likers !

Moniteur de pilotage tout-terrain expliquant à un stagiaire pilote au volant de son véhicule quel chemin il doit emprunter pour un exercice

4×4 Likers : le site web pour trouver son stage de pilotage 4×4

exercice pratique d'un véhicule tout-terrain lors d'un stage de pilotage 4x4 avec un moniteur en vue d'un rallye-raid

Grâce à ce site, j’ouvre des portes à tous les passionnés de 4×4 qui souhaitent découvrir, apprendre et expérimenter la conduite tout-terrain. Je cherche avant tout à proposer des prestations de qualité où la sécurité est au cœur du dispositif de formation.

J’ai à ma disposition différents terrains en région parisienne, dans les Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France, pour accueillir des stagiaires motivés par l’apprentissage la conduite tout-terrain au volant d’un 4×4.

Que vous soyez un particulier en quête de sensations fortes, une entreprise qui souhaite former ses collaborateurs ou un équipage en préparation d’un rallye raid, il y a forcément une formule qui correspond à vos attentes.

Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’avoir la passion, il est également important de posséder des qualifications et de l’expérience sur le terrain.
Je vous invite donc à visiter la page qui retrace mon parcours.